Aller à : navigation, rechercher

SaaS Admin

Introduction

Maarch présente une architecture capable de gérer le mode multilocataire. Une installation unique de Maarch exécute plusieurs environnement client physiquement compartimentés.

Le nombre de clients ainsi servis peut atteindre plusieurs centaines. Maarch SaaS Admin est un outil d'administration permettant de faciliter la gestion et la supervision d'un grand parc de locataires. L'outil présente différents niveaux d'administration (hébergeur, opérateur, client), et dialogue avec le serveur en mode asynchrone.

SaaS Admin est un outil de productivité disponible dans l'offre Saas Factory.

Page de connexion

  • Ouvrez votre navigateur web.
  • Saisissez l'URL de l'application Maarch SaaSAdmin dans la barre d'URL.

Vous vous trouvez maintenant sur la page de connexion de la plateforme.

Page de connexion

  • Saisissez votre identifiant (votre nom utilisateur ou votre adresse email ) et votre mot de passe puis validez en cliquant sur le bouton "Se connecter"

Connexion

  • Si l'identifiant et le mot de passe ne sont pas valides un message d'erreur s'affiche et vous pouvez réessayez de vous connecter.

Si les saisies sont correctes, vous accédez alors à la page d'accueil de SaaSAdmin correspondant à votre "Tableau de bord".


Mon tableau de bord

Mon tableau de bord

La page "Mon tableau de bord" constitue votre page d'accueil, quelques données concernant l'ensemble de vos clients y sont listées :

  • le nombre total de clients/customs
  • le nombre de clients/customs actifs
  • le nombre de clients/customs inactifs
  • les ressources totales
  • l'espace de stockage utilisé


Le menu principal

Dans le coin en haut à gauche de votre écran se trouve un menu déroulant (cliquez sur "Menu" pour le dérouler et l'enrouler).

Menu

Il vous permet d'accéder à :

  • "Mon tableau de bord" : accès à la page d'accueil et statistiques sur vos clients/customs
  • "Mes entités" : accès à la liste de vos entités
  • "Mes clients" : accès à la liste de vos clients/customs
  • "Mes dernières opérations" : accès à la liste des opérations effectuées sur vos objets (clients/customs, ...)
  • "Mon profil" : accès à la page de gestion de vos données utilisateurs
  • "Déconnexion" : déconnexion à Maarch SaaSAdmin
  • "A propos de Maarch" : lien vers le site de Maarch (http://www.maarch.com/)

Mes entités

Mes entités

La page "Mes entités" vous permet de visualiser vos entités et les clients qui leurs sont associés.

Sur la partie gauche, toutes les entitées sont listées sous la forme d'une arborescence (entités racines et filles). En face de chacune d'elles des liens vous permettent de consulter et modifier diverses informations concerant vos entités et clients.

Arborescence des entités

Ajouter/Modifier une entité

Ajouter une entité

L'ajout d'une entité se fait à partir de son entité "parent". Le lien suivant Ajouter une entité vous redirige vers un formulaire d'ajout d'une entité dont les différentes parties sont :

  • L'entité

L'entité

Dans les formulaires les champs obligatoires sont toujours signalés par une astérisque.

La création d'une entité se faisant à partir de son entité parent, le champ "Entité parent" du formulaire est déjà prérempli et correspond à l'entité choisie à la page "Mes entités". Une liste déroulante des entités (là encore hiérarchisée sous forme d'arborescence) vous permet de sélectionner une entité parent différente de celle choisie précédemment.

Pour indiquer quels sont les utilisateurs ayant accès à cette entité, à ses entités filles et aux clients qui leurs sont associés il vous suffit de les sélectionner dans le champ "Liste des utilisateurs". Remarque : lorsque vous cliquez sur un nom d'utilisateur maintenez la touche Ctrl enfoncée pour l'ajouter à la séléction ou utilisez la touche Shift pour sélectionner un ensemble d'utilisateurs.

Il faut rappeler que même si un utilisateur n'est pas sélectionné dans la liste lors de la création de l'entité fille, s'il dispose des droits d'accès à une entité parent plus haut dans l'arborescence, alors il aura accès à l'entité en cours de création et à ses clients.

  • La société

La société

Les champs "Nom de la société" et "Type de société" sont des champs obligatoires, le nom renseigné est celui utilisé pour identifier les entités dans les listes.

  • Le contact

Le contact

  • L'adresse de facturation

L'adresse de facturation

  • Le contrat

Le contrat

Dans tous les formulaires, lorsqu'un champ représente une date, vous pouvez utiliser les listes déroulantes pour choisir le jour, le mois et l'année ou alors cliquer sur l'image à droite pour afficher un calendrier.

Modifier une entité

Pour modifier les informations relatives à une entité, cliquez sur le lien d'édition Modifier une entité.

Le même formulaire que celui de l'ajout s'affiche mais cette fois prérempli avec les données courantes de l'entité et avec le champ "Entité parent" non modifiable.

Modifier une entité, champ entité parent

Validation du formulaire

Pour vous guider dans les saisies, des indications sont fournies en face de certains champs (c'est le cas par exemple pour le numéro IBAN, RIB, etc.).

Une fois l'ajout effectué vous êtes redirigés vers la page "Mes entités", un bandeau s'affiche pour vous indiquer que l'entité a bien été ajoutée (elle apparaît maintenant dans la liste) ou modifiée.

Ajout d'une entité validée

En cas d'erreur un bandeau rouge en haut de page vous indique que l'ajout ou la modification n'a pas pu se faire et un autre message d'erreur apparaît au dessus de chaque champ non valide.

Formulaire entité non validé

Consulter la fiche détaillée de l'entité

Pour consulter la fiche détaillée d'une entité il suffit de cliquer sur Consulter la fiche entite.

Vous aurez ainsi accès à la page suivante :

Fiche entité

Vous pouvez naviguer sur les différents onglets pour afficher les informations sur la société, le contrat, etc. Les liens en bas de page vous permettent de modifier l'entité ou de retourner à la liste des entités.

Ajouter un client à une entité

L'ajout d'un client à une entité se fait en cliquant sur la dernière image (le petit dossier) Ajouter un client à une entité.

Vous devez alors remplir le formulaire d'ajout dont le champ "Entité" (l'entité à laquelle est rattaché le client) est déjà renseigné et la taille maximale de l'espace de stockage initialisée à 5GO. Notez que l'identifiant du client doit être unique (il apparaît dans les listes de clients avec le nom de la société et servent tous deux de critères pour les recherches). De la même manière que pour les entités, le formulaire est décomposé en cinq parties :

  • Le client

Le client

  • La société
  • Le contact
  • L'adresse de facturation
  • Le contrat

La validation du formulaire se fait de la même manière que pour le formulaire d'ajout d'entité : des bandeaux et messages d'erreurs vous indiquent l'état de la validation et les champs à changer si besoin. Après l'ajout du client vous êtes redirigés vers la page "Mes opérations", la première ligne affichée doit correspondre à l'opération de création de votre nouveau client.

Afficher les clients d'une entité

Clients d'une entité

Dans la liste des entités, en cliquant sur l'image Afficher les clients d'une entité vous afficherez la liste des clients rattachés à l'entité sur la partie droite du tableau. Si une entité n'a pas encore de clients alors l'affichage est comme suit : Aucun client.

A partir de la liste des clients, vous pouvez :

  1. Afficher la fiche détaillée d'un client en cliquant sur son identifiant
  2. Modifier un client en cliquant sur le petit crayon
  3. Afficher les statistiques d'un client en cliquant sur l'image en bout de ligne

Ces actions sont décrites dans la partie suivante.

Mes clients

Sur cette page vous pouvez voir la liste de l'ensemble des clients auxquels vous avez accès.

Mes clients

Liste des clients

Pour chaque client on a : l'identifiant de son entité, l'identifiant du client, le nom de la société et deux images en bout de ligne vous permettant de modifier le client ou de voir ses statistiques. La liste est triée selon l'identifiant de l'entité à laquelle est rattaché le client, vous pouvez choisir de la trier selon l'identifiant du client ou le nom de la société. Vous pouvez aussi restreindre les résultats en utilisant le filtre sur l'identifiant du client ou le nom de l'entreprise. Cliquer sur "Annuler" pour réafficher la totalité des clients.

Consulter la fiche détaillée d'un client

Cliquez sur l'identifiant du client pour consulter sa fiche détaillée.

Fiche client

Utilisez les onglets pour afficher les informations sur la société, le contact, l'adresse de facturation et le contrat. En bas de page des liens vous permettent de modifier le client, de revenir vers la liste des clients ou vers celle des entités.

En cliquant sur le nom de l'entité dans l'onglet "Client" vous serez redirigés vers la fiche de l'entité du client.

Modifier les données concernant un client

Vous pouvez modifier les données d'un client à partir de la page "Mes clients" en cliquant sur le crayon à droite sur la ligne. Il ne vous reste plus qu'à compléter ou modifier les données dans le formulaire.

Consulter les statistiques d'un client

Statistiques d'un client

L'image en bout de ligne vous donne accès aux statistques du client :

  • le nombre d'utilisateurs
  • la volumétrie
  • le nombre d'accès
  • le nombre de documents

Ajouter un client

Un lien sous la liste des clients vous permet d'en créer un nouveau Formulaire d'ajout d'un client. Le formulaire est le même que celui vu précédemment sauf que le champ "Entité" n'est pas renseigné.

Mes dernières opérations

Dernières opérations

Liste des opérations

Pour chaque opération vous trouverez dans la liste :

  • l'identifiant de l'opération, cliquez dessus pour accéder à la fiche détaillée d'une opération (1)
  • l'objet sur lequel s'est faite l'operation (custom, serveur...)
  • l'identifiant de cet objet, cliquer dessus pour la fiche détaillée de l'objet (2)
  • des informations complémentaires sur l'opération
  • l'action de l'opération
  • le statut de l'opération
  • si l'objet est un custom, un lien vers celui-ci (3)

La liste est triée selon l'identifiant de l'opération mais le statut peut également être un critère de tri. Il est possible de restreindre la liste pour n'afficher que les opérations d'un certain statut en utilisant les boutons au dessus de la liste

Les différentes opérations

Les différentes opérations possibles sont :

  • la crétion d'un client (ADD)

//*la mise à jour d'un client (UP) //*la suppression d'un client (DEL) //*l'activation d'un client (ENABLE) //*la désactivation d'un client (DISABLE)

Consulter la fiche détaillée d'une opération

Une opération

Après avoir cliqué sur l'identifiant de l'opération vous avez accès à sa fiche détaillée. Sur cette page vous pouvez consulter la fiche de l'objet concerné par l'opération (s'il s'agit d'un client) ou retourner à la liste des opérations.


Mon profil

Modifiez vos informations personnelles en cliquant sur "Mon profil" (dans le menu principal) pour accéder à la page suivante :

Mon profil


Rechercher un client

Recherche

Quelle que soit la page sur laquelle vous vous trouvez il est possible de rechercher un client selon son identifiant ou le nom de la société. Les vingt résultats les plus significatifs s'affichent. Si vous ne saisissez aucun mot clé vous serez redirigé vers la liste de vos clients.

Résultats de la recherche


Culture

Changer de langue

En bas de page un formulaire vous permet de changer la langue dans laquelle est traduite l'application (en anglais ou français).